Téléchargement

Le fichier suivant est mis à votre disposition pour téléchargement.

Nom : La_Bible_arrachée_aux_cuistres_II_Mars.pdf
Taille : 45.96 Mo
Dernière mise à jour : 12/03/2018 10:35
Disponibilité : À partir du 12/03/2018
Commentaire de l'éditeur : L'éditeur n'a laissé aucun commentaire

Téléchargement

Le téléchargement de ce fichier ne nécessite aucun mot de passe.


Important : N'ayant aucun contrôle sur le contenu des fichiers partagés sur internet, mon-partage.fr ne saurait être tenu pour responsable ou être condamnable. Les documents partagés restent sous la seule responsabilité de la personne (physique ou morale) qui les partage. Si vous jugez que le document ne respecte pas les lois en vigueur et les conditions d'utilisation du site mon-partage.fr, on vous prie de nous en informer immédiatement en suivant la procédure décrite dans la page "Signaler un abus".

Description du fichier

« La Bible arrachée aux cuistres » se présente en trois volumes.
Les deux premiers donnent l'histoire de tous les patriarches depuis Adam jusqu'à la mort de Salomon en s'appuyant sur de larges citations de la Bible, des apocryphes des historiens antiques et des visionnaires catholiques.
Le Volume III contient des notes détaillées 1) sur l'exégèse 2) sur la théorie de l'évolution et son impact sur les études bibliques 3) sur l'histoire antique (en particulier celle de l'Égypte).
Une grande attention est portée à la concordance entre la chronologie biblique et celle de l'histoire profane.

Extrait du fichier

Naissance et jeunesse de Moïse

Résumé des événements

La Bible se contente de nous décrire les circonstances du recueil de Moïse par la fille de Pharaon.

Le Livre du Juste nous donne des détails abondants sur la vie de ce patriarche.
Moïse reçoit l'éducation d'un prince égyptien à la cour de Pharaon. Cependant lorsqu'il parvient à l'âge adulte, la solidarité avec les Hébreux le conduit à tuer un Égyptien, coupable d'une action épouvantable contre la femme d'un Israélite. Il doit alors s'exiler. Il se marie avec la veuve du roi de Chus, et devient roi de ce pays.

Le Livre du Juste nous dit que Moïse devint roi de Chus dans la 57e année de Pharaon et la 157e après la descente. Il avait 27 ans. Pharaon a été intronisé vers 2400 AM. Cela nous conduit en 2456 AM. D'autre part, la descente en Égypte date de 2298 AM. 2456-2298 = 158. Les chiffres correspondent à peu près. Moïse est donc né en 2429 AM, soit en 1575 av JC.
Il a dû quitter l'Égypte à l'âge 18 ans, donc en 2447 AM (1557 av JC). Il est roi de Chus pendant 40 ans. Il a épousé la veuve du roi dont il a pris la succession, mais refuse de s'unir à elle parce que
c'est une païenne (une des conséquences de la malédiction de Canaan, nous disent les Légendes des Juifs, a été que les enfants de Sem et de Japhet ne s'alliaient pas avec les filles de Cham, car Dieu avait donné Cham et toute sa postérité comme esclave de ses frères). Au bout de 40 ans, la reine obtient que Moïse soit déposé en faveur de son fils, né de son précédent mariage. Moïse se rend
alors en pays de Madian, dont le roi est Raguël, autrement appelé Jéthro.

Ce Raguël semble être ce conseiller madianite qui avait recommandé à Pharaon de laisser les
Israélites en paix parce que Dieu les protégeait, et qui, pour cela, était tombé en défaveur et avait dû quitter l'Égypte (Livre du Juste, Songe de Pharaon)

D'après le Livre du Juste, Raguël, dans l'espoir d'obtenir une rançon des gens de Chus, emprisonne Moïse, et cela aurait duré 10 ans, aux termes duquel Moïse aurait épousé la fille de Raguël-Jethro, Séphora. Le mariage de Moïse daterai donc de 2506 AM, soit 1498 av JC. Cependant ces dix ans d'emprisonnement paraissent bien invraisemblables. Quoi qu’il en soit, Moïse aura de ce mariage un premier fils, qu'il s'était apparemment engagé, par respect pour Raguël-Jethro, à ne pas faire circoncire, puis un deuxième, qu'il circoncira. Plus tard, une intervention du ciel convaincra sa
femme de circoncire aussi l’aîné.

Pendant ce temps, en Égypte, la situation s'aggrave pour les Israélites, bien que Moïse ait obtenu de pharaon, avant son exil, que ceux-ci bénéficient du repos du sabbat.
En 2477 AM (1527 av JC), 180e année après la descente en Égypte, certains des enfants d'Ephraïm, fils de Joseph, organisent une expédition pour sortir d'Égypte.
Malheureusement l'expédition se
révèle un désastre. Les Philistins tuent tout le monde à l'exception de dix personnes. Il faudra attendre l'heure fixée par Dieu pour que finisse la servitude d'Égypte. Mais les Égyptiens voient dans l’aventure une preuve supplémentaire du manque de loyauté des Hébreux.

Commentaires



captcha 

Chiffres-clés
  • Le plus ancien fichier privé est actif depuis : 2082 jours.
  • Le plus ancien fichier public est actif depuis : 2041 jours.
  • Le fichier actif le plus populaire a été téléchargé : 44800 fois.
Espace annonceurs