Téléchargement

Le fichier suivant est mis à votre disposition pour téléchargement.

Nom : RAPPORT DE STAGE YARRO.pdf
Taille : 2.88 Mo
Dernière mise à jour : 28/02/2019 19:54
Disponibilité : À partir du 28/02/2019
Commentaire de l'éditeur : Bien vouloir me donner vos impressions par rapport à ce document

Téléchargement

Le téléchargement de ce fichier ne nécessite aucun mot de passe.


Important : N'ayant aucun contrôle sur le contenu des fichiers partagés sur internet, mon-partage.fr ne saurait être tenu pour responsable ou être condamnable. Les documents partagés restent sous la seule responsabilité de la personne (physique ou morale) qui les partage. Si vous jugez que le document ne respecte pas les lois en vigueur et les conditions d'utilisation du site mon-partage.fr, on vous prie de nous en informer immédiatement en suivant la procédure décrite dans la page "Signaler un abus".

Description du fichier

Les stocks peuvent constituer de 20 % à 60 % des actifs de l'entreprise. Ils représentent donc une immobilisation de la trésorerie qui pourrait être consacrée au développement d'autres activités de l'entreprise. À cet égard, le poids des stocks peut contribuer à fragiliser la situation financière d’une entreprise. Un stock est par conséquent inutile et coûteux dès lors que les raisons qui justifient son existence sont non fondées. Une bonne gestion des stocks joue une fonction fondamentale de découplage et de régulation à court terme du système de production et de distribution. Ceci nous a permis d’orienter notre travail vers une « analyse du stock sur une période de référence et proposition des éléments d’amélioration » au sein d’EDC.
Dans les entreprises, la gestion des stocks se doit de concilier les exigences de qualité de service souhaitée par celles-ci et le souci de minimiser des coûts de gestion de stocks.
En ce sens, la mise en place de principes tels que l’analyse ABC et le calcul des quantités à commander lors des approvisionnements, suscités par les grandes chaînes afin de réduire considérablement les stocks tout en assurant souplesse et capacité de réagir à la variation de la demande, apporte aux entreprises une plus grande maîtrise des processus de production.
L’analyse présentée ici s’attache en particulier à mettre en évidence les méthodes de gestion des stocks pouvant être adoptées par EDC dans un tel contexte.

Extrait du fichier

Ce travail est le résultat d’un stage de recherche de trois mois (Mai - Juillet 2018) effectué au sein d’Electricity Development Corporation auprès de M. SADIFFO Franck, Sous-Directeur des Affaires Générales. Son expérience, sa méthodologie de travail et ses interventions m’ont été fortement utiles pour recadrer une étude dont le champ est très vaste.

Ayant déjà une expérience assez modeste dans le domaine du stockage et des
approvisionnements qui, je dois le dire, est passionnant, je me suis redirigé vers ce domaine pour effectuer le travail de recherche inclus dans ma formation à l’Institut Universitaire Siantou (IUS).

A la recherche d’un sujet critique et encore peu exploré, je me suis logiquement adressé à EDC reconnu pour ses études objectives et pertinentes.
Le choix du thème est en effet directement issu d’une observation du sous-directeur des affaires générales susmentionné, qui souhaiterait améliorer la gestion de son magasin afin d’assurer la disponibilité des articles/outils nécessaires au bons déroulement des activités d’EDC.

Vous trouverez donc dans ce travail, le résultat d’une analyse que je qualifierais à la fois de formatrice et enrichissante à titre personnel.

Commentaires



captcha 

Chiffres-clés
  • Le plus ancien fichier privé est actif depuis : 2290 jours.
  • Le plus ancien fichier public est actif depuis : 2148 jours.
  • Le fichier actif le plus populaire a été téléchargé : 58980 fois.
Espace annonceurs