Téléchargement

Le fichier suivant est mis à votre disposition pour téléchargement.

Nom : SYNDROMES SECS ET GOUGEROT-SJÖGREN EN MEDECINE INTERNE AU MAROC.pdf
Taille : 935 Ko
Dernière mise à jour : 12/02/2019 08:08
Disponibilité : À partir du 12/02/2019
Commentaire de l'éditeur : La sécheresse des muqueuses, principalement buccales et oculaires, appelée syndrome sec, est un motif très fréquent de plaintes. Parmi les causes multiples du syndrome sec figurent l’atrophie des glandes exocrines liée à l’âge, certaines conditions de travail et l’utilisation de certains médicaments. Le Gougerot-Sjögren, une pathologie auto-immune est une de ses causes les plus emblématiques. Toutes les maladies auto-immunes peuvent d’ailleurs s’accompagner d’un syndrome de Gougerot
Dr MOUSSAYER KHADIJA

Téléchargement

Le téléchargement de ce fichier ne nécessite aucun mot de passe.


Important : N'ayant aucun contrôle sur le contenu des fichiers partagés sur internet, mon-partage.fr ne saurait être tenu pour responsable ou être condamnable. Les documents partagés restent sous la seule responsabilité de la personne (physique ou morale) qui les partage. Si vous jugez que le document ne respecte pas les lois en vigueur et les conditions d'utilisation du site mon-partage.fr, on vous prie de nous en informer immédiatement en suivant la procédure décrite dans la page "Signaler un abus".

Description du fichier

La sécheresse des muqueuses est un mal trop souvent négligé alors que ses conséquences peuvent être graves : la sècheresse oculaire a des effets dévastateurs au niveau des yeux, tandis que la sècheresse salivaire a des répercussions catastrophiques au niveau buccal, provoquant rapidement une détérioration des dents, des lésions douloureuses, des troubles de l'élocution, de la déglutition ...
Cette sécheresse dénommée médicalement « syndrome sec » (SS), principalement buccale et oculaire mais pas seulement, est pourtant un motif de plaintes fréquent qui concerne notamment un quart des personnes de plus de 60 ans en France comme au Maroc.
Elle a de très nombreuses causes. Notre environnement y joue un rôle important du fait que nous sommes souvent confrontés à un air ambiant trop sec, notamment dans les espaces climatisés ou surchauffés. Le travail prolongé devant un écran d’ordinateur, les vents forts, les courants d’air, le port de lentilles de contact… donnent des sécheresses oculaires. Une sécheresse buccale peut être déclenchée par une respiration par la bouche, la consommation d’alcool, la fumée de cigarette… Ce trouble peut également survenir lors de changements hormonaux pendant la ménopause ou la grossesse chez la femme. Par ailleurs, certains médicaments provoquent ce phénomène.
De même, certaines pathologies en sont responsables. Parmi ses origines, figure une de ses maladies les plus emblématiques, le Gougerot–Sjögren (SGS), véritable "syndrome carrefour" au sein des maladies auto-immunes.
DR MOUSSAYER KHADIJA

Extrait du fichier

Elle se traduit par une sensation de bouche sèche, une soif accrue avec polyurie, des difficultés à la mastication, une ingestion répétée de liquides lors des repas, des problèmes dentaires ou des douleurs
de la bouche, ainsi qu’une fissuration de la bouche ou des lèvres, avec un aspect dépapillé de la langue et vernissé de la bouche (3,4). Dans les cas extrêmes, les aliments adhèrent à la langue, nécessitant la prise d’eau pour les décoller, ou la langue en se collant au palais entrave l’élocution (5).

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour ce fichier
Chiffres-clés
  • Le plus ancien fichier privé est actif depuis : 2406 jours.
  • Le plus ancien fichier public est actif depuis : 2264 jours.
  • Le fichier actif le plus populaire a été téléchargé : 61470 fois.
Espace annonceurs