Téléchargement

Le fichier suivant est mis à votre disposition pour téléchargement.

Nom : Maladie coeliaque une pathologie caméléon.pdf
Taille : 502 Ko
Dernière mise à jour : 12/02/2019 08:58
Disponibilité : À partir du 12/02/2019
Commentaire de l'éditeur : La maladie cœliaque (MC), définie comme une intolérance permanente au gluten, est une maladie auto-immune, où le système immunitaire attaque, chez des individus génétiquement prédisposés, les villosités intestinales. L’atrophie de la paroi intestinale en résultant est à l’origine d’une malabsorption des nutriments et de multiples autres complications.
* la forme classique de la maladie comme maladie du nourrisson et de l’enfant ne représente qu’une partie mineure de ses aspects.
DR MOUSSAYER KHADIJA

Téléchargement

Le téléchargement de ce fichier ne nécessite aucun mot de passe.


Important : N'ayant aucun contrôle sur le contenu des fichiers partagés sur internet, mon-partage.fr ne saurait être tenu pour responsable ou être condamnable. Les documents partagés restent sous la seule responsabilité de la personne (physique ou morale) qui les partage. Si vous jugez que le document ne respecte pas les lois en vigueur et les conditions d'utilisation du site mon-partage.fr, on vous prie de nous en informer immédiatement en suivant la procédure décrite dans la page "Signaler un abus".

Description du fichier

La maladie cœliaque (MC), définie comme une intolérance permanente au gluten, est une maladie auto-immune, où le système immunitaire attaque, chez des individus génétiquement prédisposés, les villosités intestinales. L’atrophie de la paroi intestinale en résultant est à l’origine d’une malabsorption des nutriments et de multiples autres complications.
Points Clés à savoir :
* la forme classique de la maladie cœliaque en tant que maladie du nourrisson et de l’enfant ne représente qu’une partie mineure de tous ses aspects.
* Chez l’adulte, les symptômes digestifs caractéristiques, tels que la diarrhée chronique et l’amaigrissement, sont absents dans plus de 50% des cas.
*Les manifestations cliniques sont très diverses et souvent ambiguës, allant des conséquences d’une malabsorption sélective (par ex. anémie ferriprive) à des symptômes non spécifiques, comme la fatigue chronique ou les symptômes abdominaux rappelant le côlon irritable.
*La maladie cœliaque est souvent associée à des maladies auto-immunes, notamment le diabète de type 1.
* Le seul traitement reste le régime sans gluten à vie (élimination du blé, de l’orge, du seigle et de l’épeautre).
DR KHADIJA MOUSSAYER INTERNISTE ET GERIATRE

Extrait du fichier

Le rôle pathogénique du gluten n’a été découvert que dans les années 1950 et la MC a été longtemps considérée comme une maladie du nourrisson et de l’enfant avec seulement des manifestations typiques, survenant quelques mois après la diversifi cation alimentaire,
sous forme de diarrhée, d’un ventre ballonné et d’un ralentissement de la croissance [1]. Avec le développement des moyens diagnostiques, cette forme classique n’est devenue que le sommet de l’iceberg des présentations
que peut prendre la maladie [2].

Actuellement, la MC est principalement diagnostiquée chez l’adulte [3]. Au-delà d’un pic de fréquence lors des 10 premières années de vie, la majorité des cas s’observe en effet entre 40 et 60 ans. On peut même la relever
chez des personnes âgées de plus de 65 ans. En outre, les symptômes digestifs sont devenus minoritaires aux dépens de formes extradigestives se manifestant par une anémie à répétition, une ostéoporose précoce, des
crampes musculaires, des ecchymoses et des aphtes buccaux. On peut aussi observer des troubles de règles, une aménorrhée, des fausses couches à répétition ou encore une stérilité.
Une fatigue chronique, des migraines
ou encore des troubles de concentration ou de mémoire sont fréquents. La dermatite herpétiforme, considérée comme l’expression cutanée de la MC, est retrouvée chez un quart des patients.

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour ce fichier
Chiffres-clés
  • Le plus ancien fichier privé est actif depuis : 2406 jours.
  • Le plus ancien fichier public est actif depuis : 2264 jours.
  • Le fichier actif le plus populaire a été téléchargé : 61470 fois.
Espace annonceurs