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Nom : SECURITE INCENDIE ET SAUVETAGE 2019-2020 Aviation Civile Eric MBAYO.pdf
Taille : 2.98 Mo
Dernière mise à jour : 26/10/2019 14:39
Disponibilité : À partir du 26/10/2019
Commentaire de l'éditeur : Cours de Sécurité, Incendie et Sauvetage. Destiné aux candidats Ingénieurs Techniciens en Exploitation Aéronautique, aux Elèves Contrôleurs de Traffic Aérien et Gestionnaires des Aéroports, ainsi qu’aux candidats Agents Techniques d’Exploitation

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Description du fichier

Destiné aux candidats Ingénieurs Techniciens en Exploitation Aéronautique, aux Elèves Contrôleurs de Traffic Aérien et Gestionnaires des Aéroports, ainsi qu’aux candidats Agents Techniques d’Exploitation,
Ce Cours développé autour de trois chapitres se fixe comme objectifs:

1°. Donner les notions essentielles relatives à la sécurité aérienne, et nécessaires à la gestion de la Sécurité ainsi qu’à la mise en place d’un SMS (Safety Management System) et d’un PNS (Programme National de Sécurité) ;

2°. Permettre aux futures cadres de l’aéronautique d’identifier tout ce qui est susceptible de causer un incendie dans un aéroport, ses conséquences potentielles, les mesures directes de lutte contre les incendies (y compris le niveau de protection incendie d’aérodrome), ainsi que l’Organisation du Service Anti-Incendie sur un aéroport ;

3°. Développer les différentes mesures à prendre lorsqu’un accident ou un incident est déjà survenu, de façon à mener des Recherches sur l’aéronef concerné et/ou sauver les vies humaines, donc faire le « Search and Rescue ».

Extrait du fichier

Chapitre Premier : LA SECURITE AERIENNE

1.1. La Sécurite : qu’est-ce ?

La sécurité, c’est la situation de celui ou de ce qui est à l’abri des
risques (agressions, accidents, atteintes matérielles). C’est aussi la prévention de tels risques, les mesures et les moyens de protection
tendant à prévenir la réalisation de ces risques. C’est l’ensemble des précautions incombant à certaines personnes envers d’autres.
Dans le domaine aéronautique, la sécurité vise les règles de construction et
d’utilisation des avions permettant d’assurer la fiabilité du transport aérien.
- La sécurité est un état dans lequel les risques liés aux activités aéronautiques concernant, ou appuyant directement, l’exploitation des aéronefs sont réduits et maîtrisés à un niveau acceptable.
- Elle est aussi l’’état dans lequel la possibilité de lésions corporelles ou de dommages matériels est réduite à un niveau acceptable, et maintenue à ce niveau ou au-dessous de ce niveau, par un processus
continu d’identification des dangers et de gestion des risques de sécurité.
Les définitions précédentes peuvent se traduire en l’absence ou en l’assurance ou encore en la maitrise de toutes les circonstances
susceptibles de conduire à un risque ou un danger.

Le risque (danger) a donc une relation inversement proportionnelle
avec la sécurité. A un danger maximal correspondra une sécurité nulle, donc l’impact maximal. L’utopie serait avoir un danger (risque) nul, ce qui correspondrait à la sécurité maximale. Il faudra donc chercher à l’identifier continuellement le danger, comprendre le risque en vue de l’élimination
ou la maitrise de ce risque.

Les notions de risque et danger étant complexes, abordons-les d’abord de manière générale avant de parler d’elles dans le cas de l’aviation civile, en l’entendement de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.

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